Francese

Cyberintimidation

Internet a ouvert de nouvelles possibilités pour nous tous. Toutefois, le revers de la médaille est représenté par les risques liés à l’utilisation inappropriée de cet instrument: la cyberintimidation en est un.
Pour les jeunes qui se familiarisent avec les nouvelles technologies, la distinction entre la vie en ligne et la vie hors ligne est très minime. Les activités que les enfants font en ligne ou par le biais des médias technologiques ont donc souvent des conséquences dans leur vie réelle. De même, les vies en ligne influencent également la façon dont les enfants se comportent hors ligne, et cet élément a différentes implications qui doivent être prises en compte pour bien comprendre la cyberintimidation.
L'utilisation de nouvelles technologies pour intimider, harceler, embarrasser, mettre mal à l'aise ou se sentir mal à l'aise peut être définie comme de la cyberintimidation.
Tout cela peut être fait en utilisant différentes méthodes offertes par les nouveaux médias. Certains d'entre eux sont:
· Des appels
· Messages (avec ou sans images)
· Chat synchrone
· Réseaux sociaux (par exemple, Facebook)
· Sites de questions et réponses
· Sites de jeux en ligne
· Forum en ligne
Les garçons commettent des actes de cyberintimidation de nombreuses manières spécifiques. Quelques exemples sont:
· Les rumeurs se propagent via des messages mobiles, des courriels, des réseaux sociaux;
· Publier ou transférer des informations, images ou vidéos gênantes (y compris des fausses);
· Voler l'identité et le profil d'autrui, ou en construire de faux, afin de gêner ou de nuire à la réputation de la victime;
· Insulter ou se moquer de la victime par le biais de messages sur son téléphone portable, son courrier électronique, son réseau social, son blog ou un autre média;
· Menaces physiques à la victime par le biais de n'importe quel média.
Ces attaques peuvent faire suite à des épisodes d’intimidation (scolaire ou plus généralement dans des lieux de rassemblement d’enfants) ou ne concerner que des comportements en ligne




Baleine Bleue

Derrière le nom de "Baleine bleue" se cache le phénomène inquiétant du moment: une race virale, née en Russie sur Internet, qui pousserait les jeunes à se suicider. Mais combien est vrai? Et que pouvons-nous, les parents, faire?
C’est ce qu’on appelle la baleine bleue, une baleine bleue, mais elle n’a rien de naturel ou de romantique, comme son nom l’évoque. En fait, derrière ces deux mots se cache le phénomène inquiétant du moment, une race virale prise sur Internet qui pousserait les jeunes au suicide. Les victimes du jeu horrible atteindraient déjà 157 personnes, la plupart en Russie, mais il y aurait également des cas en Europe, même en Italie. Le conditionnel est indispensable car depuis que les médias ont commencé à traiter le problème, des doutes ont été exprimés: est-ce que tout est vrai ou est-ce une fausse nouvelle? Essayons de comprendre plus.
Rorqual bleu, un jeu né en Russie
Tout commence en février 2017, lorsque la renommée de la baleine bleue commence à circuler sur Internet. Sur le réseau social russe le plus célèbre, Vkontakte, multipliez les publications et les images liées par le tag # f57. Le mécanisme semblerait «simple»: l'utilisateur est contacté par un administrateur du jeu mystérieux, qui semble posséder des informations compromettantes et oblige donc la victime à le suivre dans cette course. Faites la course avec des règles et des passages spécifiques qui conduisent l'utilisateur à se suicider. Les étapes seraient même de 50 et la liste s'est étendue sur le net, avec beaucoup de photos et de détails. La victime, par exemple, doit regarder des vidéos psychédéliques, faire des coupes près des veines, se tailler une baleine sur le bras, etc., dans un terrible crescendo de violence faisant un bond en avant depuis un bâtiment.
Très peu de certitudes
Plus n'est pas connu. "Les 2-3 vidéos qui circulent et documentent les suicides des garçons semblent crédibles", explique Giovanni Ziccardi, professeur d'informatique légale à l'université de Milan, auteur de l'essai Le livre numérique des morts (Utet). "Le reste est enveloppé de brouillard. J'ai essayé d'étudier des sites et des domaines, mais pour l'instant, il n'y a pas de sources fiables. À Saint-Pétersbourg, ils ont arrêté Philipp Budeikin, étudiant en psychologie âgé de 22 ans et créateur du concours. Mais pour le moment, lui et le rorqual bleu peuvent être réduits concrètement à seulement 16 morts, le reste des tragédies déconnectées du phénomène. Même le cas du jeune homme de Livourne peut ne pas être connecté. En bref, il est trop tôt pour en tirer les conséquences et risquer de semer le doute ».
Les sites à éviter
Alors, quels sont les adresses et sites "piège"? "Nous devons utiliser le conditionnel" poursuit Ziccardi. "Je ferais attention à ce Vkontakte (https://vk.com/club200 est la version anglaise, la plus répandue en dehors de la Russie) et j'éviterais les posts, les tweets et les photos utilisant le hashtag #bluewhale. Ces dernières heures, les médias sociaux, comme Instagram, répondent aux utilisateurs qui les utilisent, en leur demandant s'ils ont besoin d'aide. Je conseille aux parents de toujours vérifier ce que leurs enfants font en ligne, de partager leurs mots de passe et leurs connexions. Même si ce point est le plus controversé de la question: le jeu demande aux participants de fuir la maison la nuit, ils se coupent les bras et les jambes ... Pourquoi les familles n’ont-elles rien remarqué? Sommes-nous peut-être face à un canular très dangereux qui implique cependant tant d'adolescents qui décident vraiment de mettre fin à cela? ".

Le phénomène n'est pas nouveau
Aujourd'hui, nous discutons de la baleine bleue, mais le lien entre le Net et ces drames est une réalité. "Plusieurs sites incitent au suicide ou propagent la violence et le harcèlement", conclut l'expert. "Demoniser le monde 2.0 est faux, mais Internet amplifie certainement tout, les médias sociaux sont des outils très persuasifs et peuvent devenir dangereux pour les personnes les plus fragiles, qui ont déjà de graves problèmes. En fait, même si le rorqual bleu est un faux, le danger de l’émulation est bien réel, c’est-à-dire les jeunes qui veulent imiter ce dont nous parlons tant »






Sécurité WEB

1. Limiter et conserver les informations personnelles à un niveau professionnel

Les employeurs ou clients potentiels n'ont pas besoin de connaître l'état de la relation ou l'adresse d'un utilisateur. Ce qui les intéresse concerne le domaine des compétences et expériences précédentes et la manière de contacter une personne spécifique. De véritables informations personnelles ne doivent pas être distribuées à tous les étrangers en ligne, ni à des millions de personnes.


2. Continuer à utiliser les paramètres de confidentialité

Ils peuvent obtenir beaucoup d'informations en naviguant et en utilisant les médias sociaux. Cependant, tout le monde peut prendre soin de ses données. Comme l’a noté Lifehacker, les navigateurs Web et les systèmes d’exploitation mobiles disposent de paramètres permettant de protéger la confidentialité en ligne de l’utilisateur. Les sites les plus importants tels que Facebook disposent également d'un paramètre permettant d'accroître la confidentialité. Parfois, ces derniers ne sont (délibérément) pas très évidents car les entreprises souhaitent que l'utilisateur entre des informations personnelles pour leur valeur commerciale. Assurez-vous d'avoir activé ces protections de confidentialité et maintenez-les activées.


3. Surfer en toute sécurité

Personne ne choisirait de se promener dans un endroit dangereux: il est bon d’adopter le même choix en ligne. Les cybercriminels utilisent un contenu qui ne passe pas inaperçu comme un appât, car ils savent que les gens sont attirés par des sujets ambigus et qu'ils risquent de baisser la garde lorsqu'ils cherchent certains thèmes. Le demi-monde d'Internet est semé d'embûches difficiles à repérer et un clic imprudent pourrait compromettre les données personnelles ou infecter le périphérique d'un utilisateur avec des logiciels malveillants. Si vous résistez à la tentation, les pirates informatiques n'auront pas la possibilité d'agir.


4. Assurez-vous que la connexion Internet est sécurisée
Quand une personne est en ligne dans un espace public, par exemple si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique, le magazine PCMag a déclaré qu’à ce moment-là, il n’existait aucun contrôle direct sur la sécurité du réseau. Les experts en cybersécurité d'entreprise s'inquiètent des "points finaux", des endroits où un réseau privé se connecte au monde extérieur. Le point de terminaison vulnérable de chacun est représenté par la connexion Internet locale. Assurez-vous que votre appareil est sécurisé et, en cas de doute, attendez un meilleur moment (par exemple, jusqu'à ce que vous puissiez vous connecter à un réseau Wi-Fi sécurisé) avant de fournir des informations telles que votre numéro de compte bancaire.


5. Faites attention à ce que vous téléchargez

L'un des principaux objectifs des cybercriminels est de persuader la victime de télécharger des logiciels malveillants, des programmes malveillants ou des applications, ou de voler des informations. Ce malware peut se présenter sous la forme d'applications: des jeux les plus téléchargés aux outils permettant de contrôler le trafic ou les conditions météorologiques. Comme le recommande PCWorld, vous ne devez pas télécharger d’applications ambiguës ou provenant d’un site peu fiable.


6. Choisissez des mots de passe complexes

Les mots de passe comptent parmi les points les plus faibles de l’ensemble de la structure de sécurité sur Internet, mais il n’existe actuellement aucune solution à cet égard. Le problème des mots de passe est le suivant: les utilisateurs ont tendance à choisir des clés d'accès simples pour les mémoriser (telles que "mot de passe" ou "123456"), qui sont faciles à deviner, même pour les cyberadministrateurs. Choisissez des mots de passe complexes, il est donc difficile de revenir en arrière, même pour les cybercriminels. Le logiciel Gestionnaire de mots de passe peut être utile pour gérer plusieurs mots de passe afin que l'utilisateur ne les oublie pas. Un mot de passe complexe est un mot de passe unique, difficile à composer, composé d'au moins 15 caractères, de diverses lettres, chiffres et caractères spéciaux.


7. Faites des achats en ligne à partir de sites sécurisés

Chaque fois que vous magasinez en ligne, vous devez fournir des informations sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, tout ce que les cybercriminels souhaitent obtenir. Entrez ces informations uniquement sur les sites offrant des connexions sécurisées et cryptées. Comme l’a souligné l’Université de Boston, il est possible d’identifier des sites sécurisés en recherchant des adresses commençant par https: (le S signifie Safe) au lieu de rechercher des sites commençant simplement par http:. Ces sites protégés peuvent également être identifiés par l’icône de cadenas près de la barre d'adresse.


8. Faites attention à ce que vous postez

Comme l'a découvert le jeune candidat du New Hampshire, Internet ne dispose pas du bouton Supprimer: tout commentaire ou toute image que vous publiez en ligne peut y rester indéfiniment, car la suppression de l'original (par exemple de Twitter) ne vous permettra pas de supprimer une copie. fait par d'autres. Il n’ya aucun moyen de "revenir en arrière" et de supprimer un commentaire que vous ne vouliez pas écrire, ou ce selfie embarrassant fait lors d’une fête. Ne mettez pas en ligne ce que vous voudriez cacher à votre mère ou à votre employeur potentiel.

9. Faites attention à ceux que vous rencontrez en ligne

Les gens qui se rencontrent en ligne ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être, en fait, ils ne sont peut-être même pas réels. Comme le signalait InfoWorld, de faux profils dans les médias sociaux sont un moyen courant pour les pirates de se rapprocher des utilisateurs sans méfiance et de les voler. Il faut être aussi prudent et judicieux dans la vie sociale en ligne que dans sa vie personnelle.


10. Maintenez le programme antivirus à jour.

Les logiciels de sécurité Internet ne peuvent pas protéger contre toutes les menaces, mais ils élimineront et élimineront la plupart des logiciels malveillants. Vous devez donc vous assurer que ces dernières sont à jour. Assurez-vous que vous êtes au courant des mises à jour du système d'exploitation et des applications que vous utilisez, car elles constituent un élément essentiel de la sécurité







Nessun commento:

Posta un commento